Plus de 40 ans après ses études, David a décidé de se remettre à l’apprentissage du français pour le plaisir. Et quoi de mieux que de le faire en immersion et apprendre directement le français en France avec une famille d’accueil locale !

Le témoignage de David :

“Mon nom est David Lightman et je viens des Etats-Unis. “

“J’adore la sonorité du français et je l’ai appris quand j’étais au lycée et à l’université. Après plus de 40 ans, j’ai décidé de m’y remettre pour le plaisir.”

“J’habite dans une petite ville en Pennsylvanie appelée Lewisburg. Ces derniers mois, j’ai travaillé à la Bucknell University avec une assistante pédagogique qui venait de Bordeaux. C’est elle qui m’a parlé des formations de l’Alliance Française, en disant que c’était une bonne école et que Bordeaux était une ville merveilleuse.”

Une expérience en immersion très enrichissante

“D’abord, j’ai été récupéré à la gare par ma famille d’accueil, qui m’a ensuite emmené dans le centre-ville pour me montrer les environs. Je suis tombé amoureux de la ville tout de suite !

J’ai eu une expérience formidable à l’Alliance Française ! Ma professeure était fabuleuse, un des meilleurs professeurs que j’ai eu pendant toutes mes années de formation. Et je ne pourrais recommander l’école encore plus !

Il y a une expression française que j’ai apprise qui est « retournons à nos moutons » pour revenir sur le sujet. Et c’est vrai que souvent j’ai tendance à m’éparpiller un peu pendant les cours alors c’est une expression que j’utilise souvent.”

Vivre avec une famille d’accueil française

“J’ai choisi l’option famille d’accueil et j’ai été logé chez Hélène qui était merveilleuse. Elle est venue me chercher à la gare et était vraiment très accueillante. Elle m’a montré la ville et comment prendre les transports de chez elle à l’école. J’ai aussi passé un jour avec elle à la Dune du Pylat et Arcachon. Elle était extrêmement chaleureuse et accueillante ! C’est une très belle expérience de vivre avec une famille d’accueil.”

Un apprentissage à la hauteur

“Pour décrire l’école je dirais « challengente ». C’est un vrai défi chaque jour mais je sentais que j’étais au bon niveau mais cela implique de relever plusieurs challenges. On ne veut pas être dans un niveau trop simple et on ne veut pas non plus être dans un niveau qui nous dépasse où on va se perdre tous les jours en classe. Donc je pense que j’étais dans un niveau idéal où cela me faisait avancer sans pour autant me frustrer jusqu’à me donner l’envie d’abandonner.

Enfin, je dirais que l’équipe de l’Alliance Française est vraiment très sympathique, très accueillante et toujours prête à simplifier le process d’apprentissage.”

  • Découvrez le témoignage vidéo de David en anglais pour savoir comment mieux apprendre le français en France :

Si vous souhaitez venir apprendre le français en France avec l’Alliance Française de Bordeaux, contactez-nous par e-mail à l’adresse inscription@alliance-bordeaux.org  !